• 2 Rue Waldeck Rousseau, 75017 Paris, France
  • +33 1 45 74 20 28 - +33 6 33 46 75 80

La Famiglia, la Gastronomie Italienne Chic et Gourmande

Lorsque l’on pense à la cuisine italienne, on a tout de suite en tête des plats simples et familiaux, comme par exemple les lasagnes ou les pizzas. Ce n’est pas du tout péjoratif, bien au contraire. C’est ce qui lui confère cet esprit convivial et généreux, de plats qui se partagent, aux saveurs que nous connaissons tous.

Mais ce qu’on a souvent tendance à oublier, et moi le premier, c’est qu’elle peut également être travaillée, raffinée et recherchée. Bien entendu, il faut qu’elle garde malgré tout ce côté familial et chaleureux.

C’est exactement ce que j’ai pu trouver en allant déjeuner chez La Famiglia. Ce restaurant cherche avant tout à proposer une cuisine alliant élégance et gourmandise.

Et ce bel équilibre se retrouve à la fois dans la salle et dans l’assiette.

La salle propose une ambiance feutrée, propice à un repas calme et posé, tout en conservant cette chaleur que l’on veut trouver dans un restaurant Italien. C’est le lieu idéal à la fois pour un dîner en tête à tête, mais également pour une bonne dégustation entre amis.

Dans l’assiette, on sent tout de suite que le but est de mettre en avant les produits. Ce sont eux les stars. Car le chef Massimiliano Poli travaillent avec des produits frais et de saison, et on le ressent immédiatement à la dégustation.

À la lecture du menu, chaque intitulé de plats rappelle de près ou de loin l’Italie, le soleil ou la Méditerranée, mais surtout chaque produit est énoncé, ce qui montre qu’ils sont tous travaillés et respectés.

En entrée, j’ai opté pour une assiette composée de produits d’exception : les Saint-Jacques braisées, coulis de potiron, burrata d’Andria (ville italienne de la région des Pouilleset caviar Beluga. Les Saint-Jacques sont parfaitement cuites : très légèrement braisées à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, elles fondent en bouche. Le corail a été conservé pour apporter encore plus de gourmandise. La burrata apporte une petite touche de fraîcheur, et fait le liant entre la douceur de la Saint-Jacques et le côté iodé du caviar Beluga. Le coulis de potiron apporte un petit goût fruité très agréable à l’ensemble.

Chez la Famiglia, toutes les pâtes sont maison et faites à la main. En prenant les Tortelli (qui sont similaires à des ravioliau safran, farcis à la ricotta au lait de bufflonne, joue de bœuf, pistache sicilienne, accompagnés d’une sauce aux oignons blancs caramélisés au vinaigre balsamique de Modène, je m’attendais vraiment à un plat plein de gourmandise et je dois avouer que je n’ai pas été déçu. Visuellement, le safran donne une belle couleur jaune aux tortelli, qui contraste parfaitement avec la sauce. En bouche, c’est très subtil. La farce est douce, grâce à une joue de bœuf très tendre, et à la présence de la ricotta et de la pistache. Chaque saveur est bien identifiable, car le tout est relevé par la sauce aux oignons caramélisés et au balsamique.

Pour le dessert, mon amour du chocolat a parlé. Je me suis donc laissé tenté par la sphère en chocolat Valrhona 70%, parfait au sabayon et coulis de myrtille. Un dessert tout en contraste, où la force du chocolat noir se mêle au crémeux et à la douceur du sabayon, avec la fraîcheur de la myrtille qui arrive dans un second temps. L’équilibre est parfait. Et je dois avouer que visuellement, la sphère en chocolat fait toujours son petit effet.

Pouvoir être transporté en Italie grâce à des saveurs élégamment travaillées, tout en conservant cet esprit chaleureux et familial, c’est la vraie force du restaurant La Famiglia.

Restaurant La Famiglia : 2 rue Waldeck-Rousseau, Paris 17ème (Métro Porte Maillot)

Du lundi au vendredi, de 12h à 14h30, et de 19h à 22h30, et le samedi, de 19h à 22h30

 

 

( source : fittoni.com )

 

Pour en savoir plus :

http://www.marieclaire.fr/restaurant-italien-bonne-adresse-parisienne,1248060.asp

Comments are closed